L'Astre du Savoir

Forum lié au jeu Lord Of The Ring Online, serveur Estel.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sujet de réflexion : Le role play ou RP ou l'acte de jouer son personnage.

AuteurMessage
Albarand

Feuille de personnage
Race: Homme
Grade: Sage & Maître
Classe: Maître du Savoir

MessageSujet: Sujet de réflexion : Le role play ou RP ou l'acte de jouer son personnage.   Jeu 8 Nov - 13:05

Citation :
Le RP c'est pas à sens unique. C'est un échange. Le perso a des forces mais il faut arriver à équilibrer tout ça. Donc il doit avoir des faiblesses sinon on joue tous des supermans. Or le plus dur pour un joueur c'est d'arriver à accepter d'avoir des faiblesses.

Je me rappelle avoir assisté à ce que j'appelle du RP de merde à l'époque de la garde. Avec des gars qui en face, d'une part faisaient presque une assimilation Garde = Police IRL et, d'autre part, qui jouaient des supermans. Le gars il te sortait sa hallebarde et la maniait comme si c'était un curedent en plein dans le Poney alors qu'il était entouré de gardes. Il se prennait des coups de partout mais il ne bronchait pas : là il faut dire stop. C'est tout à fait ce qu'il ne faut pas faire.

Ce qui arrive à son perso, ça concerne le perso et pas le joueur. Si y'a trop de lien émotionnel entre le joueur et son perso, le joueur prend le dessus et il risque de réagir n'importe comment. Le truc c'est que si le joueur arrive à faire la part des choses, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre s'il se dit : Je suis lvl 85, je suis plus fort et quoiqu'il en soit je ne peux/veux pas mourir : ça fausse tout.

Il ne faut pas pêcher par excès de confiance en soi. On navigue toujours en eau trouble dans les RP d'oppositions. Parce qu'aussi bien les joueurs n'abordent pas les choses avec les mêmes critères : un va se baser sur son niveau d'aventure, l'autre sur des /roll, l'un va penser que vu qu'il est un elfe il devrait avoir tel avantage par rapport à l'humain, ... C'est pour ça que si le joueur est peu ouvert à la discussion et surtout peu enclin à comprendre les arguments des autres parties, ça va le desservir.

Souvent, aussi, les joueurs arrivent sur le serveur et ne voyant pas de RP méchant se disent que si ça n'est pas le cas c'est parce qu'ils sont entourés de Bisounours. Or c'est plus lié à la difficulté de jouer ce genre de RP qu'une absence de volonté de diversifier le RP sur le serveur. Etre mauvais sur Estel c'est comme être le seul maton dans une prison où les prisonniers ont tous un double des clés.

Merci à Maltus pour cette très bonne base de réflexion sur le RP.

Je rajoute que pour moi il ne doit pas arriver aux persos RP que l'on rencontre ce que le joueur en face ne veut pas qu'il arrive à son perso (mort, viol, traumatismes, religion ou autre) c'est pourquoi avant de faire certaines choses qui auront des conséquences fortes sur l'autre joueur (qui peut être mineur), on l'en averti avant pour savoir s'il est d'accord ou pas. Un bon RPiste est respectueux des autres avant tout.

Il faut prendre le temps de laisser l'autre s'exprimer aussi. Ne pas l'assiéger de paroles et d'actes sans lui donner la possibilité de réagir comme il devrait et voudrait. Mon astuce est de mettre une action, des paroles, et en attendant la réponse de l'autre les compléter par des attitudes (se gratte le menton, tapote du pied ...)

Ensuite il faut voir le RP comme un jeu de société ou tout le monde doit y trouver son plaisir pour passer un bon moment ensemble. On évite les pugilats systématiques même si l'autre a un RP méchant. On gagne pas à tous les coups.

Voici pour finir une idée de comment monter le RP de son perso, à prendre et amménager dans l'ordre que vous préférez :

1) Choisir le perso à jouer (guerrier, voleur, mage etc..)
2) Lui trouver son caractère général (craintif, replié, exacerbé, colérique, irracible, lunatique ..) et son physique (un caractère se lisant de plus en plus sur un visage en vieillissant)
3) Choisir des qualités et des défauts qui vont avec son caractère. La différence entre un perso RP de gentil et un autre au RP de mauvais peut (pas toujours) être que l'un a davantage de qualités et l'autre de défauts.
4) Reprendre le perso pensé ainsi et s'assurer de pouvoir le jouer sans chercher à savoir ce qu'il faut faire à chaque fois. Plus c'est facile à immaginer pour soi, mieux il sera joué. C'est pour ça qu'en général on parle mieux de ce que l'on connait soit même. Ne pas trop se compliquer la tâche quand on en a pas l'expérience au début, sinon modifier les etapes précédentes pour le reajuster.
5) Imaginer l'histoire du perso qui l'a amené à avoir ces qualités, defaut, caractère, ... lui concevoir sa vie de famille. Son backround.
6) Se faire une bonne idée du monde dans lequel le perso évolue. Lire le backround du monde et s'en inspirer pour pas être hors sujet, éviter les anachronismes (regarder sa montre à l'époque du cadran solaire, aucun smilley toléré, ... ).

Voilà vous êtes prêt ! Plus qu'à faire vivre votre perso dans le monde et qui sait ... lui faire évoluer aussi ses points de vue, modifier son caractère en fonction de ce qui lui arrive, prendre de bons moments de jeu avant tout en le mettant dans des situations embarrassantes et autre.

Voici également ce qu'il est bon de savoir coté commande pour RP :

/jdr oui ===> votre perso est en mode RP, tout ce qu'il fait et dit est pris en compte par les autres joueurs en RP.

/jdr non ===> Vous etes en mode HRP (Hors Roleplay), même si je déconseille selon moi de faire n'importe quoi avec (sinon vous ne serez plus pris au sérieux après), vous pouvez faire ce que vous avez envie. (tres pratique quand votre perso est prisonnier d'un lieu RP et que vous avez envie de faire vos quêtes par exemple Wink )

/jdr ===> pour vous dire si vous etes en mode HRP ou RP

/e (+phrase) ===> décrit les actions du personnage, ses attitudes, ses pensées (que l'autre lit mais n'est pas censé connaitre sauf si télépathe)

L'ensemble commence toujours par le nom de son perso, exemple :
/e se calme en soufflant lentement tout en regardant ailleur.
donne en gris :
Albarand se calme en soufflant lentement tout en regardant ailleur.

Enfin, les canaux :

Il suffit de se mettre d'accord en fonction des rencontres, à l'Oration l'on fait ainsi :

Canal Général
Sans rien c'est ce que dit le perso
Entre ** c'est ce que fait ou pense le perso (pour eviter de lancer un "e/")
Entre parentheses (...) c'est le joueur qui s'exprime, à éviter et n'utiliser qu'en dernier recours

Canal confrérie est HRP ou pseudo RP parfois histoire de mettre en place le RP qui vient (arrivé des pigeons voyageur etc ^^)

Canal communauté il est HRP pour permettre à tous de se coordonner. Il peut devenir RP si les persos sont trop éloignés afin que tout le monde suive. On peut aussi utiliser la fonction "/crier (+phrase)" pour parler de loin.

Canal Mi C'est le canal HRP, avec le Canal communauté, qui evite toutes les parentheses et rend le rp agreable aux yeux des autres sur le canal général.

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de réflexion : Le role play ou RP ou l'acte de jouer son personnage.
Page 1 sur 1